La vidéo, le moteur du web en 2020
Plus de 80% des entrées sur internet viennent déjà de la vidéo en 2020. Les nouvelles pratiques font littéralement exploser le trafic. Quai de la Prod vous guide pour ne pas rester à Quai du train numérique.
On parle aujourd’hui de « trafic vidéo ». Ce dernier représente près de 80 à 85% des données qui circulent sur le web. Ces chiffres semblent énormes et nous allons tenter de les décrypter. La tendance de 2018 à 2020 a souligné un trafic vidéo en très forte expansion, bien soutenu par des nouveaux usages de masse. L’utilisation mobile de l’internaute a révolutionné les habitudes de consommation. L’internaute ulta-connecté consomme à volonté, sans modération des contenus vidéos toujours plus nombreux.
« La vidéo est devenue centrale dans le webmarketing ».
Fer de lance du marketing, la vidéo est un des plus grands vecteurs de l’image de marque. Il faut donc bien assimiler que la présence vidéo n’est plus un luxe. La vidéo est un élément de base de la communication d’une entreprise. Les enseignes qui ne poussent pas leurs efforts maketing sur de la vidéo, accentuent leur retard de notoriété. Pour rester visible, plus que jamais en 2020, il faut penser un plan global de marketing digital, incluant des films.
« Proposer de la vidéo pour être visible numériquement »
Cela peut être des films sur des produits, des services, ou des reportages sur votre philosophie de travail. Ou encore des clips montrant la passion pour votre activité. Peu importe, l’idée est de montrer sa présence, sa maitrise des réseaux pour exister au près d’un large public, mobile et toujours plus connecté. Aujourd’hui près de la moitié des entreprises ont déjà produit elles-mêmes ou délégué la réalisation d’un film afin de promouvoir leur métier.
La chaîne Youtube BIG SUCCESS France, l'explique. Les internautes passent 9/10ème de leur temps sur des sites à contenus vidéo. De surcroit, plus de 60% des internautes passent 2 minutes par jour à consulter des vidéos de produit avant un acte d’achat.
« Eviter le bad buzz et penser une vraie stratégie vidéo »
Faire une vidéo est une chose. Réaliser un film impactant et rencontrer votre public chaque semaine, et uploader très régulièrement sur Youtube notamment, en est une autre. C’est pourquoi l’accompagnement marketing, fait par un professionnel est souvent indispensable. Un prestataire vidéo ne doit pas s’en tenir à vous livrer votre vidéo sur une clef USB ! Il est l’acteur engagé qui travaille à la bonne perception de votre enseigne. Il n’y a pas pire publicité qu’un bad buzz généré par une campagne digitale ratée.
« Projetez largement vos vidéos : réunion, salon, web »
Ainsi il faudra toujours veiller à ce que votre prestataire vidéo ait une compréhension de votre projet et de votre cible. Ensuite il devra échafauder une bonne scénarisation d’un ou plusieurs films, qui eux-mêmes dévoile votre storytelling. C’est ce que vous voulez montrer de votre enseigne ! Enfin il convient de tabler sur un plan de diffusion impactante et stratégique. Cela peut passer par des réseaux tels que Vimeo, Facebook, Youtube, Instagram. Mais votre contenu vidéo peut et doit aussi servir vos argumentaires en réunion, par mail ou sur un salon professionnel.
Dans un prochain article nous nous interrogerons le choix des meilleures plateformes sociales pour promouvoir vos contenus vidéo.
Pour des renseignements sur la stratégie vidéo à adopter, n'hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact !